Présentation de l’école

L’Ecole Synergie

L’Ecole Synergie est un organisme de formation enregistré à la Dreets et certifié Qualiopi, qui enseigne les métiers du bien-être, et notamment la naturopathie, depuis plusieurs décennies. 

A l’origine fondée par Bertrand Boisson, Naturopathe formé par Michel Dogna, elle a aujourd’hui pour Directrice Corinne Dewandre. L’école compte également vingt formateurs, qui sont chacun responsable d’une antenne locale. Ces formateurs enseignent tout ou certains des métiers proposés par l’école. 

 

Les valeurs de l’école sont :

 

– La bienveillance,

– La rigueur tant juridique que scientifique, le souhait d’offrir des formations de grande qualité,

– L’ouverture d’esprit, fondée sur l’exercice de l’esprit critique de chacun, et l’absence de dogmatisme, 

– Le respect du chemin de chacun, du rythme de chacun et des besoins de chacun, l’accueil de toute personne dans son caractère unique. 

L’Ecole Synergie enseigne à ses praticiens à accompagner les personnes sur leur chemin, là où elles sont, et à choisir ce qui leur convient le mieux. Dans une cohérence entre ce que nous enseignons et ce que nous pratiquons, nous permettons aussi aux étudiants inscrits à l’école de chercher et trouver leur propre chemin, de choisir ce qui leur convient le mieux et d’avancer à leur rythme. 

 

Sur un plan pratique, l’Ecole Synergie vous permet de vous former à différents métiers du bien-être. Certaines des formations sont plus longues et approfondies (Naturopathe holistique, réflexologue), d’autres sont plus courtes et peuvent vous permettre de vous installer rapidement.

 Vous ne vous inscrivez qu’une seule fois à l’Ecole Synergie, et vous pouvez avoir accès à toutes les autres formations sans repayer de frais d’inscription. De même, pour finaliser chacun de ces métiers, il est demandé de travailler sur sa posture, son installation et sa communication commerciale. Un Pack Pratique Pro est commun à tous les métiers. Vous le faites une seule fois, peu importe le nombre de métiers auxquels vous choisissez de vous former. 

L’Ecole Synergie c’est enfin la possibilité de découvrir la Naturopathie familiale sans objectif de se professionnaliser .

    En chiffres, l’Ecole Synergie c’est :

    752 étudiants actifs en mai 2024

    252 attestations de Naturopathe holistique attribuées en 2023

    97 % de réussite aux examens

    20 Directeurs d’antenne

    4,9/5  de note de satisfaction des étudiants sur le site et lors des enquêtes de satisfaction

F.A.Q

Trouvez des réponses à vos questions !

Faut-il s'engager pour l'ensemble des modules ?

L’école estime que chacun cherche sa voie et son chemin, et qu’il est possible de s’apercevoir que finalement, cette formation n’était pas ce qui vous correspond, vous pouvez arrêter à tout moment sans frais. Vous vous engagez uniquement pour les modules déjà achetés et travaillés. Les modules sont vendus un par un et pour le cursus en immersion, les semaines sont également réglées une par une, sans engagement pour le tout.

Comment faire concrètement pour s'inscrire ?

C’est très simple ! Il vous suffit de prendre contact avec le formateur de votre secteur en naturopathie holistique ou de votre choix pour les autres cursus, d’échanger avec elle ou lui pour évoquer ensemble votre projet de formation. Une fois que vous êtes sûrs que cette formation est celle la plus susceptible de vous préparer à votre projet, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription et l’envoyer par mail à votre formateur. Vous recevrez la convention de formation, pourrez la signer et la renvoyer, et puis le même jour régler les frais d’inscription et acheter le premier module sur le site. Le délai de rétractation expire après votre signature, vous pouvez donc changer d’avis après avoir pris le premier module si vous vous aperceviez que finalement, cette formation n’était pas pour vous !

 

Faut-il faire tous les modules si on est déjà formé à certains ?

Notre école propose des dispenses pour les personnes qui ont déjà validé certains des domaines que nous enseignons. Les professionnels de santé (médecins, infirmières, pharmaciens, ostéopathes) peuvent bénéficier de plusieurs dispenses en anatomie-physiologie. Les personnes ayant déjà été formées à certaines techniques (réflexologie, nutrition, fleurs de Bach, iridologie) peuvent aussi demander des dispenses pour ces modules.

La formation peut-elle être prise en charge ?

Notre école est référencée auprès de la Dreets, de la plateforme Kairos, du Datadock et de France Travail, et certifiée Qualiopi ce qui permet des prises en charge pour les personnes inscrites à Pôle emploi, ou à prétendre à d’autres financements (région, AGEFICE, AGEFIPH, OPCO…). 

Les modules suffisent-ils ou doit-on se documenter davantage ?

Certaines personnes ayant déjà développé des connaissances et compétences utiles trouveront les modules suffisants pour travailler les devoirs. La plupart des autres enrichiront leur compréhension et leurs connaissances en s’inspirant de la liste de documentation proposée dans l’espace réservé aux étudiants et à la fin de chacun des modules. Les objectifs détaillés dans les programmes de chacun des métiers sont bien plus larges que la seule restitution de connaissances : il s’agit de s’approprier ces notions, d’être capable de les réexpliquer à un client en consultation, d’exercer son esprit critique,…

Peut-on s'exercer seul au cours de sa formation ?

Outre les devoirs et les stages (formations en présentiel ou visio), l’espace réservé aux élèves propose des quizz ludiques d’entrainement pour exercer sa mémoire et s’exercer seul.

Au fil de la formation, il vous sera aussi demandé de vous exercer à la consultation auprès de personnes de votre entourage et d’en faire un compte-rendu à votre formateur. 

Quel est le taux de réussite de l'examen et quel titre métier obtient-on ?

97 % des candidats réussissent l’examen lors de leur première passage. Il est possible de le repasser autant de fois que nécessaire. A l’issue de la formation, le nouveau praticien reçoit une attestation de praticien dans le métier choisi, qui lui permet de s’installer et de s’assurer.

Quand l'école a-t-elle été créée ?

Bertrand Boisson, fondateur de l’école, a créé en 2011 le Collège de Naturopathie du Nord-Est qui est devenu Synergie Naturopathie en 2016. 

Quels sont les débouchés ?

Il est possible de s’installer en libéral, de s’inscrire à l’Urssaf, soit en tant qu’indépendant en nom propre, soit par le biais d’une structure juridique : SASU, SARL ou association. Il est aussi possible de se faire embaucher dans un magasin d’alimentation biologique ou dans une structure de soins de santé (clinique alternative, maison de retraite). 

 

L'ecole aide-t-elle les etudiants à s'installer ?

Oui, dans le tronc commun à tous les métiers, un travail important sur l’installation est prévu : un module qui aide pour les démarches juridiques et administratives, le dossier libre de professionnalisation qui permet de s’entraîner dans un sujet précis, de l’approfondir sous plusieurs formes de média. Une intervention en collectivité (présentation en entreprise, magasin d’alimentation biologique, pharmacie, maison de retraite, école ou tout simplement atelier nature) est aussi demandée, afin de s’entraîner à la communication extérieure. 

Est-on accompagné ?

Oui, comme il s’agit de métiers du bien-être, les contacts humains sont très importants. Les formateurs (Directeurs d’Antenne) sont disponibles, par mail ou téléphone, et proposent régulièrement des stages et des rencontres. De plus, il existe des groupes d’échanges régionaux, ainsi qu’une plateforme des étudiants.

Quels sont les pré-requis pour s'inscrire ?

La formation est ouverte à toute personne âgée de plus de 25 ans et titulaire d’un Bac. Il suffit de remplir le formulaire d’inscription et de l’envoyer au formateur de son choix (en général, on choisit le formateur de son secteur, mais on peut aussi choisir un autre formateur qui sera l’accompagnant de l’élève tout au long de la formation). Le formateur proposera un RDV téléphonique pour discuter de l’adéquation entre les besoins de l’étudiant et la proposition de formation de notre école.

Les personnes de moins de 25 ans ou non titulaire d’un Bac peuvent contacter la Directrice, qui leur demandera une lettre de motivation afin d’évaluer ensemble si cette formation pourra leur convenir.

Cette formation est-elle accessible aux personnes en situation de handicap ?

La formation est ouverte à toute personne de plus de 25 ans titulaire d’un Bac, et spécialement aménagée pour les personnes en situation de handicap.

Il est possible de suivre la formation entièrement à distance, y compris les stages pratiques qui sont donnés en visio.

Pour les personnes en situation de handicap impliquant un besoin de temps plus long, la formation est modulée suivant le rythme de chacun et le cadre temporel général de chacun des métiers est souple et peut être allongé en fonction des besoins particuliers des étudiants.

Si vous êtes concernés par un handicap, vous pouvez prendre contact avec la référente handicap (la directrice Corinne Dewandre) via le formulaire de contact pour voir ensemble comment adapter votre formation à vos besoins;

 

Une fois inscrit dans une antenne, peut-on changer de formateur ?

En principe, et dans un esprit de continuité pédagogique, on s’inscrit dans l’antenne la plus proche de chez soi, et on restera avec le même formateur tout au long de la formation, même si on déménage ou si le formateur déménage. S’il quitte l’école, le formateur qui reprend l’antenne deviendra le nouveau formateur. La seule raison qui peut entraîner un changement d’antenne est un état d’incompatibilité de personnalité entre le formateur et l’étudiant. Dans ce cas, l’étudiant peut contacter la directrice de la SARL pour discuter de sa situation. La directrics en discutera avec le formateur, et une solution qui respecte chacun sera trouvée.

En cas de déménagement, il est toujours possible de participer au stage les plus proches de chez soi, tout en restant avec son Directeur d’antenne initial.

 

Code de déontologie

Tout étudiant suivant la formation de l’École Synergie s’engage, dès son inscription, au respect du code de déontologie conforme à l’esprit des techniques de bien-être, et des lois et règlements en vigueur, tant français qu’européens.

Il sengage également sur lhonneur à :

  • Exercer sa profession dans le respect total de l’intégrité́ physique et morale de la personne,
  • Respecter une stricte confidentialité́,
  • Accompagner la personne en gardant une posture bienveillante et sans jugement,
  • Garantir une prestation optimale, notamment en maintenant ses compétences au plus haut niveau à l’aide de cours, stages et formations complémentaires,
  • Mener ses activités de techniques de bien-être en excluant toute forme de prosélytisme confessionnel, politique ou sectaire.

En outre, il doit garder à l’esprit que les techniques de bien-être ne sont ni des pratiques médicales, ni une idéologie mais des pratiques s’inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention, de l’accompagnement et plus généralement, du bien-être.

Par conséquent, il doit :

  • S’abstenir d’établir un quelconque diagnostic,
  • Se garder d’interrompre ou de modifier un traitement médical,
  • S’interdire de prescrire ou conseiller des médicaments,
  • Diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant les signes d’un malaise,
  • Accompagner les personnes à exercer leur esprit critique afin de choisir les solutions qui leur correspondent.

L’École Synergie s’engage à transmettre ses valeurs à tous ses étudiants, mais il sera de leur responsabilité de les appliquer dans leur pratique une fois installés en tant que praticien.

Parmi les valeurs de l’Ecole Synergie, on retrouvera :

1. Respect de la personne

  • Respect de la personne : Chaque client doit être traité avec respect, dignité et considération, indépendamment de son origine, de sa religion, de son sexe, de son orientation sexuelle, de son âge ou de son handicap.
  • Confidentialité : Les informations personnelles et les échanges avec les clients doivent rester strictement confidentiels, sauf en cas de danger imminent pour le client ou autrui. Les règles concernant le respect du RGPD sont respectées par tous.
  • Respect du chemin de chacun : Le praticien en bien-être est un accompagnant, qui aide son client à être plus autonome et responsable. De ce fait, il ne lui impose aucun dogme mais au contraire lui propose des pistes à explorer que le client pourra décider de suivre ou non. 

2. Compétence et professionnalisme

  • Qualifications : Les praticiens doivent posséder les compétences, connaissances et attestations nécessaires pour exercer leur métier et doivent s’engager dans une formation continue pour maintenir et améliorer leurs compétences.
  • Limites de compétence : Les praticiens doivent reconnaître les limites de leurs compétences et orienter les clients vers d’autres professionnels qualifiés lorsque cela est nécessaire.

3. Intégrité

  • Honnêteté : Les praticiens doivent être honnêtes quant à leurs qualifications, compétences et les effets attendus de leurs services.
  • Transparence des tarifs : Les tarifs et les modalités de paiement doivent être clairement communiqués aux clients avant la prestation des services.

4. Responsabilité

  • Sécurité : Les praticiens doivent veiller à ce que l’environnement de travail soit sûr et hygiénique pour eux-mêmes et pour leurs clients notamment en choisissant des locaux aux normes ERP.
  • Supervision et évaluation : Les praticiens pourront prendre part au programme de supervision de l’Ecole Synergie à l’installation et tout au long de leur pratique pour veiller à la qualité de leurs prestations .

5. Relations avec les clients

  • Consentement éclairé : Les clients doivent être pleinement informés des services offerts, des techniques utilisées et des potentiels effets secondaires avant de donner leur consentement. Les clients sont les personnes qui pourront choisir de suivre ou non les conseils des praticiens en bien-être et pourront à tout moment renoncer à l’accompagnement s’il ne leur semble pas pertinent ou adapté à leurs besoins. 
  • Non-abus de la relation : Les praticiens ne doivent pas exploiter la relation de confiance avec leurs clients à des fins personnelles, financières ou sexuelles.

6. Relations avec les confrères

  • Collaboration : Les praticiens doivent favoriser un climat de collaboration et de respect mutuel avec leurs collègues. Nous avons chacun nos particularités et nos personnalités uniques et ne sommes pas en concurrence, mais en collaboration vers un objectif commun : le bien-être et la santé des personnes qui s’adressent à nous. 
  • Non-dénigrement : Les praticiens doivent s’abstenir de critiquer ou de dénigrer injustement leurs collègues ou d’autres professionnels.

7. Publicité et communication

  • Véracité des informations : Toute communication et publicité concernant les services offerts doivent être véridiques et non trompeuses.
  • Éthique de la promotion : Les praticiens doivent éviter toute forme de promotion qui pourrait exploiter la vulnérabilité des clients.

Ces principes visent à garantir que les praticiens du bien-être exercent leur métier de manière éthique et professionnelle, assurant ainsi la confiance et la sécurité des clients. 

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre société a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : SAS CNPM – MÉDIATION – CONSOMMATION. En cas de litige, le consommateur pourra déposer sa réclamation sur le site : 

http://cnpm-mediation-consommation.eu 

ou par voie postale en écrivant à

CNPM – MÉDIATION – CONSOMMATION

27, avenue de la Libération – 42400 SAINT-CHAMOND